Construire une app permettant aux patients souffrants de constipation de saisir des informations sur leur transit afin que leur médecin puisse améliorer leur prise en charge : c’est l’idée originale que nous avons proposée et concrétisée pour Biocodex !
La prise en charge de la constipation par le médecin s’appuie en partie sur le ressenti subjectif des patients. En apportant des données détaillées sur la fréquence, la consistance, et le contexte des selles, on rend possible une optimisation de la prise en charge sur la base d’éléments plus concrets.
Quel est aujourd’hui l’objet qui ne nous quitte (presque) jamais ? Le smartphone ! Il nous accompagne dans notre vie professionnelle, dans notre vie personnelle… alors pourquoi pas jusqu’aux toilettes ?
Mieux qu’un carnet de selles sous format papier, une version électronique sur smartphone permet une analyse immédiate des données et la génération de rapports…
Après chaque passage aux toilettes, l’utilisateur est invité, non pas à photographier son œuvre, mais à décrire succinctement l’événement dans son application : contexte, sensations, résultat.
Toutes les données que l’utilisateur saisit sont enregistrées et compilées dans son historique. Ces données peuvent ensuite être analysées sous forme de statistiques ou de graphes.
L’application permet de générer un rapport au format PDF que l’utilisateur peut alors partager avec son médecin.
On y retrouve des informations essentielles pour optimiser la prise en charge de la constipation :
Et si l’usage du smartphone aux toilettes devenait utile ?
http://www.festivalcommunicationsante.fr/index.php/lepalmares2015