5 conseils pour le succès de vos webconférences auprès des professionnels de santé

Des solutions de conférence web (comme Adobe Connect ou Cisco Webex…) aux réseaux sociaux grand public qui offrent des fonctionnalités de streaming vidéo (Youtube live, Facebook live…), les outils ne manquent pas aujourd’hui pour organiser des événements LIVE sur le web. Et les connexions Internet en haut débit sont désormais bien répandues sur le territoire, ce qui facilite la réception par les internautes.

Des internautes, qui dans le domaine de la santé, sont réceptifs à ces nouveaux modes de communication. En 2015, déjà 4 professionnels de santé sur 10 se disaient prêts à assister à un « e-événement », selon une étude du CESSIM. Et les questionnaires de satisfaction proposés suite à nos derniers événements auprès de médecins spécialistes laissent apparaître des taux de satisfaction de l’ordre de 98 % !

Il faut dire que les événements web permettent de réduire les temps et frais de transports des orateurs comme des participants : tout le monde est gagnant !

Alors, prêt pour votre prochain LIVE ?

Voici quelques clés pour que votre événement soit un véritable succès !

1/ Définir un format de webcast adapté

Il n’y a pas véritablement de format universel, qui s’adapterait à tous les besoins. Le format de l’événement doit être défini en fonction du sujet abordé et du public cible.
Des petites mises au point peuvent être proposées sur des formats très courts (moins de 60 minutes), programmés sur la pause du déjeuner ou en toute fin d’après-midi. Des thèmes plus pointus peuvent être développés dans des formats plus longs, organisés plutôt en soirée, voire même sur des demi-journées complètes avec parfois 4h de direct !

Pour assurer une dynamique dans l’événement proposé, il est dans tous les cas pertinent de s’inspirer du format des émissions TV, avec un plateau de plusieurs orateurs qui peuvent partager leurs points de vue et débattre ensemble. De rapides exposés, voire même de courts reportages pré-enregistrés, peuvent par exemple servir de point de départ à une discussion plus ouverte entre les différents participants.

2/ Donner la parole au public

Une des clés du succès de l’événement web est sa dimension participative. Il est important de permettre au public de réagir au cours de l’émission et de participer, en adressant en direct des questions aux experts ou en répondant à des sondages par exemple. Des interactions encouragées par la distance introduite par l’écran (pas besoin de prendre la parole) et facilitées par les nouvelles technologies (chacun peut réagir depuis son smartphone ou en envoyant un simple SMS). Reste à ne pas oublier de réserver une partie de la webconférence aux questions du public…

3/ Envisager des réunions régionales

Une webconférence santé n’implique pas forcément un public isolé. Si vous disposez d’un réseau sur le terrain, il est tout à fait possible d’organiser des réunions locales, animées par vos collaborateurs régionaux qui invitent les professionnels de santé de leur secteur. Un format plus convivial, qui permet d’impliquer les collaborateurs du terrain dans l’organisation de ces événements web, de préserver la relation humaine, et de poursuivre les échanges entre professionnels après l’émission.

4/ Assurer la promotion du webcast

Au contact quotidien avec les professionnels de santé, les collaborateurs du terrain sont les mieux placés pour assurer la promotion de l’événement. Cette invitation peut d’ailleurs être la principale motivation d’un RDV auprès du médecin. Et si le système de gestion des inscriptions le permet, le collaborateur peut enregistrer sur sa tablette la participation du médecin, qui reçoit alors instantanément un e-mail de confirmation avec toutes les informations pratiques.

Bien entendu, d’autres moyens complémentaires peuvent être mis en œuvre pour promouvoir l’événement auprès de la cible : une invitation par courrier postal, une campagne d’e-mailing, une communication dans la presse spécialisée ou lors d’un congrès médical…

Dans tous les cas, à l’approche de l’événement, une communication de rappel auprès des personnes inscrites permet de s’assurer d’un maximum de participation le jour J.

5/ S’appuyer sur l’expertise d’une agence spécialisée

Si la technologie du webcast est aujourd’hui parfaitement mûre, encore faut-il maîtriser parfaitement toute la chaîne, jusqu’au streaming vidéo, pour choisir les bons outils, lever toutes les difficultés techniques et garantir le bon déroulement de l’événement. Une expertise technique à rechercher chez votre agence partenaire.

Mais l’organisation d’un webcast ne se résume pas à la prestation technique le jour J. Comme tout événement, un webcast se prépare à l’avance et doit faire l’objet d’une gestion méthodique et rigoureuse. Gestion du programme scientifique, en coordination avec les intervenants, gestion de la communication, des inscriptions, des phases de tests (indispensables en cas d’antennes régionales)… Avec l’organisation de l’évènement le jour J, c’est l’ensemble de ces préparatifs que doit aussi vous proposer une agence de communication multicanale comme la nôtre, pour vous proposer une prestation clé en mains et vous permettre de vous consacrer à l’essentiel : l’accueil de vos invités.

Voir un exemple d’événement web organisé par Atout21

categories webconference | comments Commentaires (0)

Sanofi nous emmène au coeur du cholestérol (.fr)

Le cholestérol est-il vraiment mauvais pour la santé ? Quelle différence entre le « bon » et le « mauvais » cholestérol ? Faut-il se préoccuper de son taux de cholestérol ? Quel comportement adopter en cas d’hypercholestérolémie : régime alimentaire, activité physique, médicaments ? On lit beaucoup de choses sur Internet et notamment dans les forums, on y trouve un peu de tout et beaucoup de n’importe quoi…

Aucoeurducholesterol.fr : un site d’information, accessible et pédagogique

C’est pourquoi nous avons accompagné Sanofi dans la création d’un site d’information à destination grand public : aucoeurducholesterol.fr est un site accessible et pédagogique pour comprendre le cholestérol, son utilité pour l’organisme mais aussi les dangers en cas d’excès. Le site donne également les clés pour préserver aux mieux sa santé cardiovasculaire, et fait la part belle aux témoignages de patients, notamment à travers un documentaire international qui retrace la vie de patients issus de 5 pays différents.

aucoeurducholesterol.fr

L’hypercholestérolémie familiale : 9 malades sur 10 s’ignorent

En complément de cette initiative, Sanofi lance dès aujourd’hui une campagne d’information sur l’hypercholestérolémie familiale, une maladie caractérisée par un taux très élevé de cholestérol dès la naissance. Cette maladie génétique pourrait toucher jusqu’à 300 000 personnes en France, mais 9 malades sur 10 ne sont pas diagnostiqués et vivent sans le savoir avec un risque élevé d’accident cardiovasculaire prématuré1.

La campagne d’information se décline sous 2 messages principaux :

« Si votre taux de cholestérol ne baisse pas,
ce n’est peut-être pas la faute de vos petits plats,
mais celle de vos gènes. »

160330_ACDC_banniere_300x250-plat

« Si votre taux de cholestérol ne baisse pas,
c’est peut-être le moment de vérifier celui de votre enfant. »

160330_ACDC_banniere_300x250-enfant

Cette maladie pourrait en effet expliquer pourquoi chez certains patients le taux de cholestérol reste très élevé malgré une hygiène de vie adaptée (activité physique et alimentation). L’hypercholestérolémie familiale est une maladie qui peut être prise en charge par un traitement médicamenteux. L’essentiel reste de la diagnostiquer pour pouvoir la prendre en charge le plus tôt possible…

categories sites web grand public | comments Commentaires (0)

Première webconférence interactive dédiée à Helicobacter pylori

La drôle de bactérie Helicobacter pylori fait encore parler d’elle ! Elle sera le principal objet d’une webconférence, que nous organisons le mardi 24 novembre à 19h30, pour le compte d’Aptalis.

« Comment améliorer la prise en charge des patients infectés par Helicobacter pylori ? »

C’est la question à laquelle tentera de répondre notre panel d’experts, composé d’un gastro-entérologue, d’un médecin généraliste et d’un bactériologiste, au cours de cette webconférence d’1 heure, animée par le Dr Philippe Houcke, Gastro-entérologue à Lille.

Pendant toute la durée de l’événement, les participants auront la possibilité de réagir à chaud et de poser leurs questions aux experts, par SMS, tweet ou chat.

Vous pouvez visionner ci-dessous l’invitation du Dr Philippe Houcke à ce webcast :

Plus d’informations et inscriptions sur : www.mission-eradication.fr/evenement/

 

categories Actualités santé | comments Commentaires (0)

Melavie – une app pour suivre l’état de son transit intestinal au fil du temps

melavie-icone-300x300

Construire une app permettant aux patients souffrants de constipation de saisir des informations sur leur transit afin que leur médecin puisse améliorer leur prise en charge : c’est l’idée originale que nous avons proposée et concrétisée pour Biocodex !

Améliorer la prise en charge de la constipation

La prise en charge de la constipation par le médecin s’appuie en partie sur le ressenti subjectif des patients. En apportant des données détaillées sur la fréquence, la consistance, et le contexte des selles, on rend possible une optimisation de la prise en charge sur la base d’éléments plus concrets.

Pourquoi une app ?

Quel est aujourd’hui l’objet qui ne nous quitte (presque) jamais ? Le smartphone ! Il nous accompagne dans notre vie professionnelle, dans notre vie personnelle… alors pourquoi pas jusqu’aux toilettes ?
Mieux qu’un carnet de selles sous format papier, une version électronique sur smartphone permet une analyse immédiate des données et la génération de rapports…

Comment fonctionne Melavie ?

Après chaque passage aux toilettes, l’utilisateur est invité, non pas à photographier son œuvre, mais à décrire succinctement l’événement dans son application : contexte, sensations, résultat.
Toutes les données que l’utilisateur saisit sont enregistrées et compilées dans son historique. Ces données peuvent ensuite être analysées sous forme de statistiques ou de graphes.

Capture d’écran 2015-10-14 à 12.14.30

Un rapport complet à partager avec son médecin

L’application permet de générer un rapport au format PDF que l’utilisateur peut alors partager avec son médecin.
On y retrouve des informations essentielles pour optimiser la prise en charge de la constipation :

  • L’évolution du nombre de selles par semaine
  • Des statistiques sur le transit (fréquence, consistance, contexte, sensation)
  • Ainsi qu’un historique détaillé des selles sur les dernières semaines

Et si l’usage du smartphone aux toilettes devenait utile ?

www.app-melavie.fr

Mélavie a été primée au festival de la communication santé 2015 !

 http://www.festivalcommunicationsante.fr/index.php/lepalmares2015

categories applications santé | comments Commentaires (0)

ATOUT21 est fière d’être Antibio-Responsable(.fr)

Fière d’être Antibio-Responsable(.fr) !

Sanofi a lancé en septembre Antibio-Responsable.fr, un site d’information et de promotion du juste usage des antibiotiques, que nous sommes fiers d’avoir conçu.

Antibio responsable.fr   unis contre l antibiorésistance   - copie

Parce qu’il ne s’agit pas d’un simple site d’information, mais d’un site militant pour une antibiothérapie responsable

Conscients que notre « capital antibiotique » est aujourd’hui menacé par les résistances bactériennes, dont le développement a été amplifié par une utilisation massive et souvent inappropriée des antibiotiques au cours des dernières décennies, nous avons souhaité développer un site militant, visant à promouvoir une antibiothérapie responsable.

Nous avons conçu ce site, avec une approche pédagogique, pour permettre à chacun de comprendre les clés de l’antibiorésistance.

Face à ce défi de santé publique, nous sommes convaincus que nous avons tous un rôle à jouer : fabricants, prescripteurs, payeurs, consommateurs… Nous devons tous agir de manière responsable.

Découvrir comment agir

Chacun pourra ainsi trouver sur le site des conseils pour participer à la lutte conttre l’antibio-résistance, mais également des informations pour mieux connaître les principales bactéries pathogènes, ainsi que les infections bactériennes les plus courantes.

Parce que c’est un site riche et utile, avec des services concrets pour la pratique médicale

Le site apporte aux professionnels de santé des outils concrets pour favoriser une antibiothérapie responsable, avec notamment 2 outils essentiels pour le choix d’un traitement antibiotique.

Impression

L’outil « spectre antibactérien » permet de vérifier l’activité d’un antibiotique  sur les principales bactéries.

Impression

L’outil « sensibilité d’une bactérie » permet quant à lui de vérifier la sensibilité d’une espèce bactérienne aux antibiotiques.

Enfin, le site propose aux professionnels de santé de développer leur expertise en infectiologie, à l’aide de cas cliniques, et d’autres ressources de formation.

www.antibio-responsable.fr 

 

categories Atout21 | comments Commentaires (0)

Mission-eradication.fr : pour tout savoir sur Helicobacter Pylori

 Lancement de mission-eradication.fr : un site ciblé sur une bactérie…

helicobacter-pylori

Mais pas n’importe laquelle. Helicobacter pylori est une sacrée bactérie ! Capable de résister aux conditions d’extrême acidité de l’estomac, elle colonise la muqueuse gastrique de près d’1 homme sur 3 ! La gastrite qu’elle provoque reste asymptomatique dans 80% des cas, mais elle peut néanmoins évoluer vers des formes plus sévères : ulcèregastroduodénal (10%), cancer gastrique (1%), dyspepsie fonctionnelle, lymphome du MALT…

Si aujourd’hui on sait qu’H. pylori est la principale cause des ulcères gastroduodénaux, c’est entre autre grâce à la persévérance d’un médecin australien qui est allé jusqu’à se rendre malade pour le prouver !
Lire l’histoire de sa découverte

La « mission » : l’éradication d’Helicobacter pylori 

mission-eradication

 

Le site mission-eradication.fr, que nous avons conçu pour Aptalis, a pour objectif d’accompagner les praticiens dans la prise en charge des patients infectés par Helicobacter pylori et de les guider dans une démarche visant à s’assurer de l’éradication complète de la bactérie.

La méthodologie proposée repose sur 3 temps essentiels :

1. le diagnostic permettant d’incriminer Helicobacter pylori,
2. la prise en charge thérapeutique (en rappelant l’importance de l’observance du patient : respecter scrupuleusement les doses, le nombre de prises et la durée du traitement),
3. et le contrôle de l’éradication à l’issue du traitement.

Un site scientifique, destiné aux professionnels de santé

Pour maximiser les chances d’éradiquer la bactérie, le choix du traitement doit tenir compte de l’évolution des résistances d’Helicobacter pylori aux antibiotiques.
Après s’être rapidement identifiés, les médecins pourront accéder à un état des lieux des recommandations françaises et européennes pour l’éradication d’Helicobacter pylori.

Plongez dans l’univers d’Helicobacter pylori sur mission-eradication.fr !

categories Atout21 | comments Commentaires (0)